La vie Balinaise est rythmée par les offrandes et les cérémonies.
Partout sur l’île, devant l’entrée d’une demeure, d’un temple, le long d’un chemin … vous trouverez disposé des offrandes, au sol pour les démons, en hauteur pour les dieux. La confection de ces offrandes peut être très élaborée et nécessiter beaucoup de temps.

Marché d'Amlapura

scène de rue
Les cérémonies sont aussi très courantes, outre les cérémonies de la vie telle le mariage, les temples ont aussi un calendrier chargé. A commencer par leurs anniversaires ! sachant qu’une ville en possède au moins 3, et qu’une année balinaise dure 6 mois, autant dire qu’il se passe assez peu de temps entre deux cérémonies… Si vous voyagez un jour dans l’île vous assisterez probablement à plusieurs défilés liés à ces cérémonies.

mariage balinais

Une porteuse, à vide, dans Candidasa
Lors de ces anniversaires des temples, la danse du Barong est un rituel de purification donnant lieu à des transes. Les photos intégrées dans la sélection ci-dessous sont tirées d’un spectacle plus adapté aux attentes des touristes et néanmoins réjouissant de grâce, de finesse et de sonorités surprenantes pour les oreilles occidentales.

Danse de Barong

Danse de Barong
Ce dessous d'autres scènes de vie quotidienne, hors cérémonies

Tissage
