Sihanoukville 
J'avoue je voulais laisser mes pauvres clichés de Sihanoukville dans un coin, mais comme il s'agit du port pour les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem, il faut peut être en parler, en guise d'avertissement pour ceux qui décideraient d'y faire une trop longue escale.
La ville a longtemps été connue comme un refuge hippie, mais a depuis une dizaine d'années pris une direction à la Shenzen. Les investisseurs étrangers, essentiellement chinois, sont arrivés pour y bâtir tours et autoroutes. Les locaux ne s'y trompent pas et on vous parlera partout de "big China towers" pour décrire la ville

Sihanoukville devrait donc renvoyer quelque chose de très moderne, mais, il y a un mais, la plupart des investisseurs chinois sont rentrés en Chine durant la crise du Covid, et les chantiers ont été laissés à l'abandon. L'avenir nous dire si ils peuvent reprendre après des années de pause, en attendant, fin 2022, Sihanoukville était un immense chantier de gratte ciels, et les commerces sont essentiellement des hôtels, restaurants et surtout des casinos taillés aux attentes des touristes chinois.
Certains photos ici sont réalisées au télépone, ça ne valait pas mieux...
 La galerie se poursuit avec l'accostage sur Koh Rong Sanloem et notre bateau qui déverse son flot de touristes occidentaux chargés. Le chemin se fait par des barques, parfois avec des incidents, ou par des véhicules qui pourraient être tirés de The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom.

Dépaysant mais pas moins grotesque que Sihanoukville, si la première est un fantasme chinois, les deux îles répondaient à cette période au cliché de l'île déserte sous les tropiques telle que l'on peut la rêver longtemps depuis nos latitudes européennes.

Véhicule à reconstruire dans Tears of the Kingdom
Véhicule à reconstruire dans Tears of the Kingdom
Quand la barque est pas bien partie ...
Quand la barque est pas bien partie ...
Koh Rong Sanloem
Saracens Beach
Nous avions donc choisi Koh Rong Sanloem pour cet intermède soleil et plage dans notre voyage. Beaucoup de touristes cherchent à faire les deux, Mais Koh Rong Sanloem est présentée comme plus tranquille et sauvage.
Et c'est une réalité cette tranquillité; la plage d'accostage de Saracens Beach sera dans ce contexte la plus animée. Cette plage accueillait* en effet  une épicerie, aucun distributeur et surtout un grand nombre d'hôtels et restaurants pour tous type de voyageurs, du backpacker amateur de pizzas et de grand écrans, au couple en voyage de noces aimant déguster du poisson grillé au seul bruit des vagues. Ces établissements étant à bonne distance les uns des autres, on peut toujours facilement se mettre au calme et profiter au max du cadre.
*Le koh Rong Sanloem décrit sur cette page vivait ses dernières heures.
Sihanouville au loin : 2 côtes, 2 ambiances ...
Sihanouville au loin : 2 côtes, 2 ambiances ...
On attendait beaucoup de la "célèbre" cascade de l'île, à l'extrême nord de Saracens Beach. Pour l'atteindre il a fallu payer un droit de passage à des ouvriers locaux qui rénovaient un hôtel. En tout sincérité, la cascade est quelconque mais ce fut le prétexte d'une ballade passant par des hôtels qui n'avaient jamais rouvert depuis la crise du Covid. Koh Rong Sanloem n'avait pas encore disparue qu'elle semblait ne pas vouloir reprendre son rythme normal, signe sans doute, que quelque chose se préparait...
Sunset Beach
Entrons enfin dans la véritable expérience qu'était Koh Rong Sanloem. Si Saracens Beach concentrait l'essentiel des hôtels, quelques constructions existaient de l'autre côté de l'île. Plus discrètes, sans wifi ni probablement électricité, elles bordent des plages plus sauvages. Si on y accède pas par la mer, alors il faut traverser l'île à pieds. 
Le sentier qui va de Saracens à Sunset Beach est assez escarpé à travers la jungle tropicale; on aura pas vraiment profité du coucher de soleil car à vrai dire, on ne souhaitait pas le faire au retour dans le noir et en claquettes. Si on parle de moins de 30 minutes de marche, ce n'est tout de même pas une mauvaise idée de penser chaussures adaptées...
Lazy Beach
Le chemin de Saracens Beach à Lazy Beach est un peu plus praticable, la plage est plus grande que Sunset Beach mais reste très tranquille

You may also like / Vous allez aussi aimer