Phnom Penh
Le Cambodge est une pays à l'histoire récente difficile, qui a vu 20% de la population assassinée par le régime Khmer rouge, sa capitale vidée lors d'un exode forcé, et qui reste fondamentalement pauvre malgré une croissance et une industrialisation rapide depuis 20 ans.
C'est dans ce contexte que Phnom Penh, la Perle de l'Asie qui influenca jusque l'urbanisme de Singapoure, se développe de nouveau dans un mélange intégrant : 
        - restaurateurs "street food" qui squattent les anciens bâtiments coloniaux en toute tranquilité,

        - artères de circulation inadaptées provoquant des bouchons interminables

        - décisions bureaucratique iniques (nettoyage obligatoire de notre bus venu -souvent en contresens- par l'autoroute partiellement achevée de Battambang...)

        - constructions anarchique de tours et rooftops, comme un rêve pas fini de Bangkok ou de Chine urbaine.
        - Attractions touristiques dispensables : ballades en bateaux très très colorés au confluent tu Tonlé Sap et du Mékong, ainsi qu'évidemment quelques rues dédiées à la location de jeunes fille consentantes.

Ce Phnom Penh de 2022 est sans doute très différent du Phnom Penh de 2012, et plus encore de celui de 2032, mais la ville dégage à la nuit tombée une énergie folle. On commence la visite par le palais royal et les rives du Tonlé Sap :
Les nouvelles tours de Phnom Penh. Trépied interdits sur les rooftops, pas moyen de vous en présenter les panoramas...
La nuit tombe tôt toute l'année à ces latitudes et les habitudes sont tardives. Il fera donc nuit la plupart du temps lorsque vous verrez les locaux diner dehors ou replier un marché. Pour moi qui suis un "street photographer" assez timide, c'était une véritable invitation à tenter des choses.
Battambang
Parler de vie nocturne à Battambang est un paradoxe. Nous ne sommes ici ni à Siem Reap au milieu des restaurants et hôtels pour touristes (donc ne cherchez pas de photos ici, il n'y a pas d'intérêt), et encore moins dans l'animation de Phnom Penh. 
Au contraire, à Battambang, il vaut mieux même s'y prendre assez tôt pour trouver à diner le soir, la ville est particulièrement tranquille. Mais il existe quelques rooftops avec points du vue qui raviront les photographes.

You may also like / Vous allez aussi aimer