Tout en étant une mégalopole puissante d'Asie du Sud Est, Singapour se veut une ville plus verte que les grosses cités de la région. Cela s'illustre par des immeubles habillés de végétation et notamment de façades végétales, mais les choses sont un peu plus variées que ça. Et la démonstration commence de façon assez traditionnelle, avec un grand jardin botanique qui cultive son originalité par des horaires très élargi (de 5h à minuit), sa gratuité et son jardin des orchidées (seule zone à accès payant)
Pour voir une végétation tout aussi maîtrisée mais encore plus intégrée dans la ville, une longue après midi de ballade entre le Mt Faber et Kent Ridge Station est l'occasion de traverser de nombreux parcs verdoyants et de profiter de points de vues sur la ville et le port. La faune (oiseaux, mammifères, papillons, insectes) comme la flore y sont variées. Le mont Faber est lui accessible en téléphérique.
Mais la grosse démonstration de Singapour comme ville verte, totalement maîtrisée par l'homme, se trouve de l'autre côté du Marina Bay Sands. Il s'agit bien sûr du Gardens by the Bay, grand parc artificiel où la verdure s'accroche partout et en particulier sur d'imposantes structures touristiques de métaux et de béton capables de récupérer aussi bien l'eau que l'énergie solaires au profit des dômes environnants.
Chaque soir, plusieurs spectacles son et lumière sans cesse renouvellés illuminent les célèbres Supertrees. Si le spectacle est gratuit, les voir depuis les supertrees est par contre payant.
Chaque soir, plusieurs spectacles son et lumière sans cesse renouvellés illuminent les célèbres Supertrees. Si le spectacle est gratuit, les voir depuis les supertrees est par contre payant.
Puisqu'ils ont été évoqués, l'autre tour de force de Gardens by the Bay sont évidemment les dômes. Le choix des visites s'est porté sur 2, d'un côté le Flower Dome, dans une ambiance de Noël familial à l'occidental et le Cloud Forest, alors aux couleurs des films Avatar. Ce dernier dôme abrite la plus haute cascade artificielle en intérieur du monde, une des autres étant toute proche, à l'aéroport